Transport, distribution et logistique 

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La logistique qui assure la distribution de vos produits ou la prestation de vos services peut avoir une incidence majeure sur votre bénéfice net. Renseignez-vous pour savoir comment veiller à ce que vos méthodes de distribution soient optimales.

Voies de transport et circuits de distribution

L'expédition de vos produits ou la prestation de vos services peuvent avoir une incidence sur vos coûts et sur le niveau de satisfaction de vos clients. Trouver la meilleure façon de distribuer et de recevoir des marchandises est d'autant plus important quand il est question de grandes quantités.

Au nombre des facteurs à prendre en compte, notons :

  • la quantité d'articles par expédition;
  • le type de transport;
  • les coûts d'ensemble du transport;
  • les échéanciers.

Faites régulièrement le bilan de vos activités d'entreposage et de distribution. Cela vous permettra de réduire vos coûts et d'améliorer votre service à la clientèle. Aussi, vous pouvez livrer vos marchandises plus rapidement, si vous réduisez le temps qu'elles sont entreposées ou qu'elles sont en transit.

Quant au transport des marchandises, il vous serait utile de tenir compte des éléments suivants :

  • le genre de produits vendus (périssables ou non périssables);
  • le temps qu'il faut pour obtenir les produits, ainsi que leur disponibilité;
  • le temps requis pour acheminer le produit au client;
  • l'accès aux fournisseurs (à l'étranger ou au Canada);
  • les prescriptions douanières;
  • la quantité de marchandises à expédier.

Vous pouvez expédier vos marchandises par voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière. Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte

    Renseignez-vous pour savoir comment vous pouvez économiser de l'argent et améliorer votre performance environnementale en matière de transport, de commerce de détail et de fabrication grâce à la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte.

  • Règlements en matière d’importation

    L’importation est un processus réglementé. Prenez connaissance des règles pertinentes et de ce que vous devez faire pour vous y conformer.

Planification logistique

La logistique représente la gestion du transport, de l’entreposage et de la livraison de vos marchandises ou de la prestation de vos services à vos clients. Vous pouvez utiliser un plan logistique pour gérer vos stocks et surveiller vos coûts.

Créez un plan pour ce qui suit :

  • logistique amont : le flux des matières premières expédiées à votre entreprise à des fins de fabrication;
  • logistique interne : la circulation des matières premières et des produits finis d’un service de votre entreprise à un autre;
  • logistique externe : la préparation des produits finis (p. ex. emballage, expédition et manutention) pour l'expédition et le transport.

En ayant recours à la planification logistique, vous pouvez réduire vos coûts de production, accélérer la livraison de votre produit et améliorer le temps de réponse aux demandes de vos clients.

Marchés mondiaux et logistique

Vous voulez savoir comment distribuer vos produits sur les marchés mondiaux? Dans ce cas, les renseignements qui suivent vous donneront un aperçu de l'importation, l'exportation et la livraison de vos marchandises.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?