Transport, distribution et logistique 

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La logistique qui assure la distribution de vos produits ou la prestation de vos services peut avoir une incidence majeure sur votre bénéfice net. Renseignez-vous pour savoir comment veiller à ce que vos méthodes de distribution soient optimales.

Voies de transport et circuits de distribution

L'expédition de vos produits ou la prestation de vos services peuvent avoir une incidence sur vos coûts et sur le niveau de satisfaction de vos clients. Trouver la meilleure façon de distribuer et de recevoir des marchandises est d'autant plus important quand il est question de grandes quantités.

Au nombre des facteurs à prendre en compte, notons :

  • la quantité d'articles par expédition;
  • le type de transport;
  • les coûts d'ensemble du transport;
  • les échéanciers.

Faites régulièrement le bilan de vos activités de distribution. Cela vous permettra de réduire vos coûts et d'améliorer votre service à la clientèle.

Quant au transport des marchandises, il vous serait utile de tenir compte des éléments suivants :

  • le genre de produits vendus (périssables, non périssables, dangereux);
  • la disponibilité des produits et le temps qu'il faut pour les obtenir;
  • l'accès aux fournisseurs (à l'étranger ou au Canada);
  • le temps requis pour acheminer le produit au client;
  • les prescriptions douanières;
  • la quantité de marchandises à expédier.

Vous pouvez expédier vos marchandises par voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière. Chaque mode de transport a ses avantages propres. Choisissez l'option qui répond le mieux à vos besoins.

Planification logistique

La logistique représente la gestion du transport, de l’entreposage et de la livraison de vos marchandises ou de la prestation de vos services à vos clients. Vous pouvez utiliser un plan logistique pour gérer vos stocks et surveiller vos coûts.

Créez un plan pour ce qui suit :

  • logistique amont : le flux des matières premières expédiées à votre entreprise à des fins de fabrication;
  • logistique interne : la circulation des matières premières et des produits finis d’un service de votre entreprise à un autre;
  • logistique externe : la préparation des produits finis (p. ex. emballage, expédition et manutention) pour l'expédition et le transport.

En ayant recours à la planification logistique, vous pouvez réduire vos coûts de production, accélérer la livraison de votre produit et améliorer le temps de réponse aux demandes de vos clients.

Marchés mondiaux et logistique

Vous voulez savoir comment distribuer vos produits sur les marchés mondiaux? Dans ce cas, les renseignements qui suivent vous donneront un aperçu de l'exportation et la livraison de vos marchandises.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?