Transport, distribution et logistique 

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La logistique permettant la distribution de vos produits et la prestation de vos services peut grandement influencer vos résultats. Découvrez comment vous pouvez vous assurer que vos méthodes de distribution sont optimales.

Voies de transport et circuits de distribution

L'expédition de vos produits et la prestation de vos services peuvent avoir une incidence sur vos coûts et sur le niveau de satisfaction de vos clients. Trouver la meilleure méthode d'expédition et de réception des marchandises est d'autant plus important quand il est question de grandes quantités.

Au nombre des facteurs à prendre en compte, notons :

  • la quantité d'articles par expédition;
  • le type de transport;
  • les coûts globaux du transport;
  • les échéanciers.

Faites régulièrement le bilan de vos activités d'entreposage et de distribution. Cela vous permettra de réduire vos coûts et d'améliorer votre service à la clientèle. Aussi, vous pouvez livrer vos marchandises plus rapidement, si vous réduisez le temps qu'elles sont entreposées ou qu'elles sont en transit.

Quant au transport des marchandises, il vous serait utile de tenir compte des éléments suivants :

  • le genre de produits vendus (périssables ou non périssables);
  • le temps qu'il faut pour acquérir les produits, ainsi que leur disponibilité;
  • le temps requis pour acheminer le produit au client;
  • l'accès aux fournisseurs (à l'étranger ou au Canada);
  • les prescriptions douanières;
  • la quantité de marchandises à expédier.

Vous pouvez expédier vos marchandises par voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière. Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte

    Apprenez comment vous pouvez économiser de l'argent et améliorer votre performance environnementale en matière de transport, de commerce de détail et de fabrication grâce à la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte.

  • Règlements en matière d’importation

    L’importation est un processus réglementé. Prenez connaissance des règlements pertinents et de ce que vous devez faire pour vous y conformer.

Planification logistique

La logistique représente la gestion du transport, de l’entreposage et de la livraison de vos marchandises, et de la prestation de vos services, à vos clients. Vous pouvez utiliser un plan logistique pour gérer vos stocks et surveiller vos coûts.

Créez un plan pour ce qui suit :

  • logistique amont : le flux des matières premières expédiées à votre entreprise à des fins de fabrication;
  • logistique interne : la circulation des matières premières et des produits finis d’un service de votre entreprise à un autre;
  • logistique externe : la préparation des produits finis (p. ex. emballage, expédition et manutention) pour l'expédition et le transport.

En ayant recours à la planification logistique, vous pouvez réduire vos coûts de production, accélérer la livraison de votre produit et améliorer le temps de réponse aux demandes de vos clients.

Marchés mondiaux et logistique

Si vous voulez savoir comment distribuer vos produits sur les marchés mondiaux, l'information suivante vous renseignera sur l'importation, l'exportation et la livraison de vos marchandises.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?