Stratégies de marketing 

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Vous prévoyez mettre un nouveau produit sur le marché? S'il existe déjà des produits similaires au vôtre, vous aurez besoin d'un plan qui veillera à ce que votre produit se démarque. Voici trois stratégies que vous pouvez utiliser pour faire valoir votre produit.

Stratégie de différenciation — Afficher sa différence

Pour être concurrentiel en ayant recours à cette stratégie, votre produit doit être unique et différent de tous les autres. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour que votre produit se démarque :

  • il doit être inusité ou être plus chic que les produits existants;
  • il doit être doté d'une finesse d'exécution et avoir le souci du détail;
  • il doit offrir plus de caractéristiques que les autres produits;
  • il doit fournir un meilleur rendement que les autres;
  • vous devez offrir des services que vos concurrents ne proposent pas;
  • votre produit doit avoir une bonne image.

Votre produit en fait-il plus que les autres produits déjà sur le marché? Offrez-vous la livraison, l'installation ou un service de réparation? Vous pourriez vanter le professionnalisme de votre personnel chargé du service à la clientèle. Il s'agit là de points forts qui vous aideront à promouvoir votre produit. Vous pouvez aussi créer une image pour votre produit, en utilisant un logo et des publicités accrocheuses. En associant votre produit à un certain état d'esprit, vous pourrez attirer des clients qui se reconnaissent dans cette vision. Mettez l'accent sur ce qui rend votre produit exclusif, afin de vous faire remarquer.

Stratégie de domination globale par les coûts — Vendre moins cher

Si vous pouvez fabriquer et vendre votre produit à moindre coût, vous aurez un avantage évident sur vos concurrents. Même si vous ne pouvez pas faire concurrence aux grandes entreprises capables de fabriquer des produits à bas prix, vous pouvez quand même faire des économies :

  • en achetant ou en expédiant en gros;
  • en utilisant les nouvelles technologies pour gagner du temps;
  • en employant des travailleurs qualifiés.

Si vous améliorez votre rentabilité, vous pourrez réduire vos coûts de production et faire des économies dont vous ferez ensuite profiter vos clients. Vous pourriez ensuite en vendre davantage.

Stratégie de concentration ou de créneau — Sélectionner ses clients

Vous pouvez choisir de cibler un public plus réduit en répondant aux besoins et aux volontés propres à vos clients potentiels. Ce groupe segmenté doit être suffisamment grand pour vous fournir une clientèle solide.

Voici des exemples de types de segmentation :

  • démographique (âge, sexe, profession)
  • géographique (ville/campagne, région)
  • comportemental (attitudes, connaissance des produits)
  • psychographique (personnalité, style de vie, valeurs)

Gardez à l'esprit qu'il vous faudra fixer une attention particulière sur votre stratégie et votre plan de marketing, et ce, de façon étroite.

  • Créer votre stratégie marketing
    Vise uniquement : Québec

    Repérez les clients sur lesquels vous devez concentrer vos efforts, cerner les objectifs clés à satisfaire pour les atteindre, et voyez ce que doit comprendre votre stratégie marketing.

  • Élaborer un plan de marketing

    Le plan de marketing est un élément essentiel de votre plan d'affaires dans son ensemble. Prenez connaissance de ce que votre plan de marketing doit comprendre et comment vous devez développer chaque section.

  • Stratégies de marketing pour l'exportation

    Découvrez comment faire la promotion de votre entreprise sur les marchés internationaux.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?