Blogue

Trois conseils pour rédiger un blogue d'entreprise productif

le 26 Novembre 2012 - Balises : Affaires électroniques , Marketing

Pour trouver un moyen efficace et peu coûteux de promouvoir votre entreprise, il vous serait peut-être utile d'examiner les bienfaits du blogage.

Que peut faire le blogage pour votre entreprise?

Il peut :

  • vous aider à établir une relation avec vos clients et à tisser un lien avec eux;
  • vous aider à vous établir en tant qu'expert dans votre domaine;
  • améliorer vos résultats dans les moteurs de recherche.

Comment pouvez-vous créer un blogue qui porte ses fruits? Les trois conseils suivants peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Donnez un sens à votre blogue et tenez-vous-en à ce but.

Même si, au bout du compte, vous rédigez des blogues dans l'intention d'augmenter vos ventes, il vous serait bon de voir votre but du point de vue du client : qu'en retirent-ils lorsqu'ils lisent votre blogue? Ainsi, vous pourriez utiliser votre blogue pour :

  • partager vos connaissances et votre expertise avec vos lecteurs;
  • parler d'activités à venir, comme des foires commerciales;
  • mettre de nouveaux produits et services en évidence;
  • transmettre des exemples de réussite de clients;
  • répondre aux questions fréquemment posées de la part des clients.

Par exemple, le but d'un blogue d'un magasin d'aliments santé pourrait être de donner des conseils sur un mode de vie sain et de présenter de nouveaux produits aux lecteurs. Pour une librairie, par contre, on pourrait prendre l'initiative d'une démarche différente : l'affichage d'entrevues avec des auteurs locaux et la critique de nouveaux livres pourraient être de bons moyens pour susciter l'intérêt des clients à propos de nouvelles sorties de livres.

Mettez votre blogue à jour régulièrement.

Un contenu actualisé est l'un des éléments clés du succès d'un blogue. Les conseils suivants peuvent vous aider à veiller à ce que vous ayez toujours quelque chose de nouveau à offrir aux visiteurs de votre blogue :

  • créez un calendrier rédactionnel et établissez un programme de billets de blogue réguliers;
  • réservez du temps pour rédiger des billets de blogue à l'avance;
  • dressez une liste de sujets potentiels.

Créez un plan pour générer de l'achalandage sur votre blogue.

Pour inciter les clients à visiter votre blogue régulièrement, vous pourriez :

  • ajouter un fil RSS à votre blogue;
  • tirer parti de vos moyens de communication actuels : ajoutez un lien menant à votre site Web, à votre matériel promotionnel et à vos cartes commerciales;
  • utiliser d'autres médias sociaux pour prévenir vos clients que vous avez affiché un nouveau billet de blogue.

Pour obtenir plus de conseils sur la façon de tisser des liens avec vos clients en ligne, consultez notre billet de blogue Médias sociaux : votre entreprise fait-elle partie de la conversation? et notre page Marketing sur Internet.

Commentaires

Although there are a host of blogging tips for any SMB owner, this blog touches on three of the key tips – or so I believe. My favourite point, and this is something I try to stretch to all avenues of my work and my company’s work, is creating purpose. If there is no purpose, no goal, no benchmark or anything of that nature, how do we know that we’re doing well? We don’t. I’ve recently started blogging [...] and I must say I’m hooked! Something I always try to remember, as this article notes -  what is the reader getting out of this blog? Thus all blogs should aim to educate, provide insight and drive thought leadership. Like any business endeavour, we want to create something that has an impact and is ultimately successful. Starting a blog with the goal of being successful is no different.

Par Paul le 28 Novembre 2012

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