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Le sommaire : une section clé de votre plan d'affaires

le 19 Avril 2012 - Balises : Planification

Istock 000005468594xsmallCe blogue vous est présenté par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique qui est chargée de créer des possibilités de croissance économique dans le Canada atlantique.

Bien que le sommaire soit la première chose que les lecteurs de votre plan d'affaires verront, il serait peut-être préférable de le rédiger en dernier : le garder pour la fin de votre processus de planification vous permet de mieux axer, préciser et peaufiner vos messages clés une fois que vous aurez terminé le gros du travail.

Idéalement, un sommaire tient sur une seule page, au maximum deux, car il ne vise qu'à donner un aperçu de la situation de votre entreprise. Bien qu'il doive être concis, il doit également piquer suffisamment la curiosité du lecteur pour qu'il lise le reste de votre plan encore plus attentivement. Si votre sommaire est efficace, le lecteur continuera à lire et comprendra l'intégralité de votre concept d'affaires.

Voici quelques éléments que votre sommaire doit aborder :

Présentez votre entreprise — ce qu'elle est, ce qu'elle fait, comment elle le fait, qui la dirige, où elle se trouve, quels sont ses marchés et ses concurrents.

Formulez des énoncés de mission et de vision qui expliquent brièvement vos objectifs et où vous souhaitez être dans cinq ans.

Pour les investisseurs éventuels :

  • indiquez si votre entreprise est une entreprise à propriétaire unique, un partenariat ou une entreprise constituée en personne morale;
  • mettez l'accent sur les occasions d'affaires générales, le taux de croissance prévu et la possibilité d'un bon rendement du capital investi (ne donnez les détails que plus tard);
  • exposez le total des besoins financiers de l'entreprise, ainsi que les sources de financement, et indiquez les calendriers de remboursement (encore une fois, ne donnez les détails que dans le document principal);
  • donnez un bref aperçu de votre plan opérationnel et de votre plan de marketing.

Dans l'ensemble, il est bon d'utiliser un niveau de langue assuré et positif pour présenter votre plan d'affaires dans votre sommaire. De plus, pensez à terminer votre plan par une phrase dynamique et déclarative qui répond à la question « Pourquoi devrais-je investir dans cette entreprise? ».

Le saviez-vous?
Un plan d'affaires est souvent le premier document que les investisseurs demandent à voir.
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  • Planification de la production : montrez-leur que vous en êtes capable
  • Tout est dans les chiffres : données financières pour votre plan d'affaires

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Commentaires

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Par Entreprises Canada le 23 Avril 2012

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