Blogue

Votre entreprise est-elle prête à faire face à une situation d'urgence? Soyez préparé!

le 25 Mai 2011 - Balises : Gestion, Planification

Istock 000002537080xsmallLe présent article vous est offert par Sécurité publique Canada qui a pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes.

Les événements survenus récemment dans le monde montrent que les catastrophes peuvent être imprévisibles et dévastatrices. Des urgences majeures peuvent survenir en tout moment et avoir des conséquences graves sur les entreprises et l'ensemble de la population. Bien qu'elles échappent à notre contrôle, il existe des moyens de réduire les risques et les conséquences des catastrophes, qu'elles soient naturelles ou d'origine humaine.

Si vous êtes en train de lutter pour survivre pendant une situation d'urgence, vous ne pourrez pas vous occuper de votre entreprise de façon appropriée. En vous préparant, vous serez mieux équipé pour prendre soin de votre famille et diriger votre entreprise. Voici trois étapes simples que vous pouvez suivre dès maintenant pour que vous et votre entreprise soyez prêts à faire face à divers types d'urgence.

  • Connaître les risques – Même si les conséquences des catastrophes peuvent être similaires, la connaissance des risques propres à votre région peut vous aider à mieux vous préparer.
  • Préparer un plan – Un plan vous aidera, ainsi que vos employés et votre famille, à savoir ce qu'il faut faire en cas d'interruption des services téléphoniques ou si certains endroits ne sont pas accessibles.
  • Avoir une trousse – Au cours d'une urgence, vous aurez besoin de fournitures de base. Il vous faudra peut-être vous tirer d'affaire sans électricité ni eau courante. Soyez donc préparé à être autosuffisant pendant au moins 72 heures (trois jours).

Préparation des employés

En bon employeur, vous devez prendre soin de votre ressource la plus précieuse, vos employés. Vous devez fournir à vos employés des renseignements sur la préparation d'urgence et les encourager à prendre des mesures concrètes afin d'être mieux équipés pour faire face à une catastrophe.

  • Donnez-leur une présentation de 15 minutes sur la préparation d'urgence et rappelez-leur l'importance de pouvoir se débrouiller et subvenir aux besoins de leurs familles pendant les 72 premières heures d'une situation d'urgence majeure.
  • Distribuez-leur des publications et des documents, notamment sur ce qu'il faut faire dans des situations précises, comme une inondation ou un tremblement de terre.
  • Joignez le dépliant Trois étapes vers la préparation aux urgences aux prochains bordereaux de paie de vos employés.

Planification de la continuité des activités

Une fois que la situation d'urgence a pris fin, vous devez tout de même diriger votre entreprise. La réalité c'est que les activités devront retourner à la normale, tout comme les demandes des clients et des intervenants. Afin que votre entreprise puisse résister aux perturbations et que vous soyez en mesure de reprendre les activités le plus rapidement possible, préparez un plan de continuité des activités. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre guide de planification de la continuité des activités.

Pour de plus amples renseignements sur ce qu'il faut faire en cas d'urgence, visitez le site Web : Preparez-vous.gc.ca, ou suivez-nous sur Twitter @Preparez_Vous.

Commentaires

I agree with the post totally.One should always have a plan on how to face the upcoming hurdles.

Par bossagain le 26 Mai 2011

I am intrigued by the Home page entitled Canadian Business, Services for
Entrepreneurs - I cannot seem to download - can I receive - information on these topics:
- Details on Services for entrepreneurs
- Financing and funding options for new and established small business
- Special funding available for target groups (e.g.women, minority, at risk
neighbourhoods)
- Other (of interest)
Our organization Storefront serves a low income neighbourhood in Scarborough, Ontario designed to provide an alternative to EI an drive economic growth locall we are developing a community based business incubator.
Sincerely
Churchill Piggott

Par Churchill Piggott le 9 Juin 2011

Larger enterprises tend to have more resources to run business continuity and disaster recovery programmes. SMBs continue to trruggle with time and cost tradeoffs. A quick way to get to the goal line is to partner with a reputable vendor who can provide advice, services and technology to develop and support the plans.

I just participated in a table top exercise that walked us through a reasonable “disaster”. We found some strengths and found some gaps, which we are closing.

Par az le 12 Septembre 2011

Les commentaires sont fermés.